Solutions
Audit environnemental et connexes
Audit environnemental et connexes

Les audits environnementaux sont réalisés de façon routinière dans le cadre d’un système de management environnemental. Différents types d’audits existent selon les objectifs fixés et la nature des problèmes environnementaux rencontrés :

  • l'audit de conformité réglementaire ;
  • l’audit de procédés (focalisé sur la génération et la gestion des déchets et des effluents, tant qualitativement que quantitativement) ;
  • l'audit d’ouvrages de stockage de déchets (focalisé sur les aspects stabilité physique des ouvrages dans le temps) ;
  • l’audit d’un système de management environnemental ;
  • l’audit de la gestion de la réhabilitation des sites, etc.

L’Audit orienté vers la mise en place d’un Plan de Gestion Environnemental (PGE-A) a été élaboré par l’Agence Nationale de l’Environnement. Cette démarche à recours à une analyse environnementale qui donne une idée de la gestion environnementale du site.

Ainsi, l’analyse environnementale orientée vers la mise en place d’un plan de gestion environnementale audit de différents sites a été effectuée.

D’autres études environnementales complémentaires sont également réalisées. Elles comprennent :

Le Bilan Ecologique qui fait l’inventaire des activités relatives à la prise en compte des contraintes écologiques, définit les activités destinées à l’amélioration et au maintien de la démarche environnementale.

Le Plan d’Opérations Internes (POI) qui définit à partir d’une étude de dangers potentiels présentés par l’installation, les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour protéger le personnel, le matériel, les populations et l’environnement en cas d’accident.

L’Etude de Prescriptions Techniques Environnementales d’Activités qui permet, après analyse des risques et impacts environnementaux, d’évaluer leur criticité et proposer des prescriptions techniques environnementales et/ou sécuritaires réglementaires.